Portugal: le gouvernement présente son plan destiné à relancer l’économie

Le gouvernement portugais a présenté mardi un plan destiné à relancer l’économie et faire sortir le pays de sa forte récession en privilégiant l’aide aux PME exportatrices, alors que la politique d’austérité suscite de vives critiques et un mécontentement social croissant.

Le ministre de l’Economie, Alvaro Santos Pereira, qui a présenté un  »mémorandum pour la croissance et l’emploi », une  »proposition ouverte » qui sera soumise aux partenaires sociaux et aux partis politiques, a souligné que le gouvernement souhaite également procéder à une réduction significative de l’impôt sur les sociétés.

 »Nous voulons plus d’investissement et le principal instrument pour y parvenir est la réforme de l’impô t sur les sociétés que nous entendons mettre en oeuvre par le biais d’une baisse importante des taux d’imposition », a dit Alvaro Santos Pereira qui intervenait à l’issue d’un conseil des ministres.

Il a également annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 500 millions d’euros afin de favoriser les exportations des PME, qui devraient bénéficier d’une réduction des taux d’intérêt afin d’augmenter leur compétitivité par rapport à leurs concurrentes étrangères.

La banque publique  »Caixa Geral de Depositos » sera appelée à renforcer le crédit aux PME, en mettant à leur disposition dès cette année un milliard d’euros et 2,5 milliards l’an prochain, a dit le ministre, ajoutant que le gouvernement entend créer une  »banque de développement » qui aura pour principale mission le financement des PME exportatrices.

La présentation de ce plan intervient alors que le gouvernement a jusqu’à présent privilégié les mesures d’austérité pour rétablir les finances du pays, sous assistance financière depuis mai 2011.

L’application du plan risque toutefois de se heurter à la réalité de la situation économique du Portugal confronté à une grave récession et un chô mage record en raison de la cure de rigueur engagée par le gouvernement et réclamée par les créanciers du pays. Selon les prévisions officielles, l’économie devrait se contracter cette année de 2,3 % et le chômage frapper plus de 18 % de la population active.

Par ailleurs, le gouvernement qui a subi récemment un sérieux revers suite au rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures inscrites au budget d’Etat pour 2013, entend détailler prochainement un plan d’économies alternatif visant à compenser cette décision qui a engendré un manque à gagner d’un montant estimé à 1,3 milliard d’euros.

Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que les économies prévues seront obtenues en réduisant les budgets de fonctionnement de tous les ministères et en procédant à des réductions importantes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité sociale.

Les représentants de la troïka (UE-BCE-FMI) se sont rendus récemment au Portugal pour aborder ces mesures alternatives avec le gouvernement. La validation de ces mesures est la condition pour l’attribution à Lisbonne de la prochaine tranche d’aide de 2 milliards d’euros, dans le cadre de son plan de sauvetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite