Portugal: des centaines de syndicalistes manifestent à Lisbonne contre les coupes de salaires

Des centaines de syndicalistes affiliés à la CGTP, principale confédération syndicale portugaise, ont manifesté jeudi à Lisbonne contre les baisses de salaires et la réforme du code du travail décidées par le gouvernement dans le cadre des mesures recommandées par les créanciers internationaux du pays en échange d’une aide financière.

Cette manifestation a été décidée dans la journée au cours de la réunion plénière des syndicats affiliés à la CGTP, proche du parti communiste et qui revendique quelque 700.000 adhérents.

Les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale avant de se diriger vers la résidence du Premier ministre, où ils ont déposé une lettre revendicative approuvée lors de la réunion plénière, dans laquelle ils expriment leur rejet des baisses de salaires et des mesures prises dans le cadre de la réforme du code du travail.

La baisse des salaires a eu de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat des travailleurs et les conditions de vie des familles portugaises, a indiqué Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP, dans une déclaration aux médias portugais.

La cure de rigueur engagée par le gouvernement de centre droit a plongé le pays dans la récession. L’économie portugaise, devrait se contracter de près de 3 % cette année, selon les prévisions officielles, et le chômage devrait atteindre 15,5 %, avant de culminer à 16 % l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite