"Je pense qu’ils ont le droit, qu’ils doivent avoir le droit de porter la kippa, c’est un principe qui a été affirmé avec force par le président (français François) Hollande et le Premier ministre (Manuel) Valls et je le salue", a dit M. Netanyahu à la presse qui l’interrogeait sur le vif débat suscité en France par les déclarations du président du consistoire de Marseille, Zvi Ammar.
Celui-ci a conseillé mardi aux juifs de la ville de ne plus porter la kippa dans la rue, par sécurité, après l’attaque à la machette d’un enseignant juif par un adolescent pro-jihadiste.
"Mais en ce qui concerne le choix spécifique (de porter ou non la kippa), c’est une décision individuelle, une décision que chaque individu doit prendre pour soi-même", a dit M. Netanyahu.
"Chaque juif, où que ce soit, doit pouvoir vivre en sécurité et bénéficier de la protection des autorités, et je salue le gouvernement français et d’autres gouvernements en Europe qui adoptent une position forte sur cette question", a-t-il dit à la presse qui lui demandait si les juifs étaient encore en sécurité en Europe.
"En même temps, chaque juif doit savoir qu’il a un foyer en Israël et c’est un choix que chacun a à faire, mais je pense qu’ils doivent avoir le droit de vivre en sécurité là-bas et qu’ils ont le droit de vivre en sécurité ici", a-t-il dit.