Plusieurs pays arabes entament samedi le mois de Ramadan, le Maroc dimanche
Le mois sacré de Ramadan de l’année 1446 de l’Hégire débutera, samedi, dans plusieurs pays arabes. Au Maroc, il débutera dimanche 02 mars au Maroc, a annoncé vendredi soir le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques.
Dans un communiqué, le ministère indique avoir observé le croissant lunaire du mois béni de Ramadan ce vendredi 29 Chaâbane 1446 de l’Hégire, correspondant au 28 février 2025 après la prière d’Al-Maghrib, précisant que « tous les délégués du ministère dans le Royaume et les unités des Forces Armées Royales associées à l’observation ont confirmé la non-observation du croissant lunaire ».
De ce fait, le mois Chaâbane aura compté 30 jours et le 1er Ramadan correspondra au dimanche 02 mars 2025, précise-t-on.
La Cour suprême d’Arabie Saoudite a quant à elle annoncé que, samedi, sera le premier jour du mois de Ramadan, après l’observation du croissant lunaire dans les observatoires de Sudair et de Tamir, au centre du pays. De même, l’instance de Dar Al-Iftaa en Egypte a confirmé l’observation du croissant lunaire.
En Jordanie, le mufti du Royaume hachémite a également déclaré que le début du mois de Ramadan sera samedi.
Aux Émirats arabes unis, le Cabinet présidentiel a confirmé l’observation du croissant lunaire, établissant ainsi que le samedi 1er mars marquera le début du mois sacré dans le pays.
Le Mufti d’Al Qods et de Palestine, président du Conseil suprême de la Fatwa, Mohamed Hussein, a affirmé de son côté que le premier jour du mois sacré de Ramadan correspondra à samedi en Palestine.
Les instances d’observation au Qatar, au Royaume de Bahreïn, au Koweït, en Irak, au Yémen et en Syrie ont aussi confirmé que le mois de Ramadan débutera samedi.
En France, la communauté musulmane entame également ce mois sacré le samedi 1er mars.
Le Conseil français du culte musulman, qui détermine la date d’après une méthode dite scientifique, a arrêté le début du jeûne 2025, année 1446 du calendrier hégirien, au samedi 1er mars.
« Selon les critères de calcul adoptés en 2013, qui prennent en compte la visibilité de la nouvelle lune, celle-ci sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe. En conséquence, le CFCM a annoncé que le premier jour du mois de ramadan 1446 H sera samedi 1er mars 2025 », précise un communiqué.