Plus de 47 millions de personnes souffrent d’Alzheimer dans le monde (OMS)

Plus de 47 millions de personnes souffrent d’Alzheimer dans le monde, avec un fardeau de plus en plus élevé pour la société, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le nombre de cas d’Alzheimer devrait doubler d’ici 20 ans avec le vieillissement de la population", a indiqué la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan lors d’une conférence à Genève consacrée à la maladie.

Selon l’agence onusienne, les coûts de cette forme de démence ont été évalués en 2010 à 604 milliards de dollars par an, "une facture qui cesse d’augmenter". "Mais nous n’avons pas de plan disponible et détaillé pour répondre à la recrudescence des cas d’Alzheimer", a reconnu Mme Chan, précisant qu’environ 60 % des cas sont recensés dans les pays à bas et moyen revenu dont les capacités restent insuffisantes. Elle a regretté que "de plus en plus de familles soient obligées de payer les soins de leur poche et s’occuper elles-mêmes des patients, ce qui implique une énorme charge psychologique et financière". "Je ne vois pas d’autre maladie qui ait un impact aussi grave sur la perte d’autonomie et la nécessité de recevoir des soins, le fardeau subi par les familles et les communautés", a-t-elle ajouté.

En décembre 2013, une conférence a fixé comme objectif de doubler les fonds disponibles pour la recherche sur la démence d’ici 2025. Pourtant, l’industrie pharmaceutique semble abandonner les recherches pour un traitement de la maladie après des projets inaboutis. "Il faudrait un plan d’action soutenu à travers un fort engagement politique et des ressources", a affirmé Mme Chan.

Alzheimer se traduit par une sérieuse réduction des capacités cognitives et entraîne une perte d’autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l’attention et le langage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite