Pays-Bas: des chercheurs identifient des médicaments pouvant combattre le coronavirus
Le Centre médical universitaire de Leiden (LUMC) a annoncé mercredi avoir identifié quatre médicaments déjà disponibles sur le marché pouvant combattre le coronavirus MERS dans des cultures cellulaires.
Les médicaments en question, qui ne sont pas encore testés sur des animaux ou des êtres humains d’après les chercheurs, sont la Chloroquine (antipaludique), la Chlorpromazine (antipsychotique), le Lopinavir (Anti-Vih) et le Lopéramide (anti diarrhée).
"La phase préliminaire devient beaucoup plus courte si vous savez déjà comment se comporte un médicament, ses effets secondaires et la posologie à recommander", explique le professeur Eric Snijder du LUMC.
Apparus pour la première fois en Arabie saoudite, des cas d’infection ont été recensés également en Jordanie, l’Egypte, le Liban, les Emirats arabes unis ou encore les Etats-Unis et les Pays-Bas.
La majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé en Arabie Saoudite.
Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.
Il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.
Le virus a tué jusqu’à aujourd’hui 175 personnes en Arabie Saoudite.