Parlement européen: le Sénateur Christian Cambon “regrette” une prise de position qui “ne reflète pas la densité” entre le Maroc et l’UE

Christian Cambon, sénateur (Les Républicains), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat, dit avoir pris connaissance « avec étonnement et déception de la résolution adoptée le 10 juin 2021 par le Parlement européen, au sujet du différend bilatéral entre l’Espagne et le Maroc », né à la suite de l’accueil en catimini du chef des séparatistes du Polisario en Espagne.

Christian Cambon « regrette » le vote de cette résolution « sans valeur contraignante », adoptée par le Parlement européen à l’égard du Royaume, soulignant qu’il s’agit d’“une prise de position qui ne reflète pas la densité du partenariat privilégié UE-Maroc”.

Pour lui, il s’agit d’une instrumentalisation de la question migratoire par les eurodéputés à des fins politiques, rappelant le “rôle clef du Maroc pour renforcer la lutte contre l’immigration illégale et apporter des solutions concrètes à la question des mineurs isolés non accompagnés, qui soulève des drames humains et pèse lourdement sur les collectivités locales françaises”.

“Le Président Christian Cambon regrette que l’Union européenne soit ainsi amenée à connaître d’un différend bilatéral qui concerne l’un de ses États membres”, souligne le communiqué.

Il rappelle que l’Union européenne et le Maroc entretiennent des liens d’amitié et de coopération “très étroits” en matière politique, économique ou culturelle, faisant observer que le Maroc, qui dispose du statut avancé depuis 2008, est un “partenaire privilégié” de l’Union européenne et de la France et un “véritable pont entre l’Europe et l’Afrique”.

« Face aux défis actuels, sécuritaires, migratoires et de développement, notamment au Sahel, le renforcement de ce partenariat est une priorité pour le président du groupe d’amitié », prévient-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite