Pape François : L’accord inter-libyen « suscite de l’espoir pour l’avenir »

L’accord politique interlibyen, signé jeudi à Skhirat au Maroc, « suscite de l’espoir pour l’avenir », a affirmé le Pape François qui dit souhaiter que cette entente débouche sur la paix dans ce pays.

Le souverain pontife, qui s’exprimait dimanche à l’issue de la prière de l’Angelus sur le place Saint Pierre à Rome, a formé le vœu de voir les accords conclus ces derniers jours pour le règlement des crises en Libye et en Syrie apporter la paix dans les deux pays.

L’accord, qui ouvre la voie notamment à la formation d’un gouvernement d’union national, a été signé par les représentants de l’ensemble des parties ayant pris part au dialogue mené sous les auspices des Nations unies.

Il s’agit principalement du parlement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, du Congrès national général (CNG), dit parlement de Tripoli, de partis politiques, des indépendants et des représentants de la société civile.

A cet égard, le Pape a fait part de sa  »grande joie » par l’accord qui a été obtenu au niveau international au sujet de la Syrie, soulignant qu’il encourage  »tout le monde à s’engager avec énergie dans cette voie pour mettre fin à la violence et parvenir à une solution négociée".

Les grandes puissances ont ouvert la voie vendredi soir à un cessez-le-feu et à de véritables négociations entre les parties syriennes pour mettre fin à la guerre en adoptant à l’unanimité, pour la première fois en près de cinq ans, une résolution qui établit une feuille de route pour un règlement politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite