Pakistan: Six morts dans un tir de drone US dans le nord-ouest du pays

Six rebelles présumés ont été tués jeudi dans un tir de drone américain dans une province du nord-ouest du Pakistan, le premier effectué hors des zones tribales ou semi-tribales qui sont les bastions des talibans, selon les autorités locales.

Il s’agit également du premier bombardement de drone américain dans le pays depuis celui qui a tué Hakimullah Mehsud, chef du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), le principal mouvement rebelle du pays, dans la zone tribale du Waziristan du Nord au début du mois.

L’attaque de jeudi matin a eu lieu à Tal, une ville du district de Hangu, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui borde les zones tribales. Si Hangu est proche des zones tribales, c’est la première fois qu’un drone américain, qui ne frappent d’ordinaire que les zones tribales ou semi tribales, bombarde une cible dans une des quatre provinces du Pakistan.

Elle visé selon les autorités locales un séminaire religieux appartenant au réseau Haqqani, l’une des branches les plus puissantes des talibans afghans qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’Otan, menés par Washington, depuis plus de douze ans.

Accusé d’avoir perpétré plusieurs des attentats les plus sanglants de ces dix dernières années en Afghanistan, y compris dans la capitale Kaboul, Haqqani est inscrit sur la liste américaine des organisations terroristes.

Les Etats-Unis bombardent régulièrement depuis 2004 pour éliminer les combattants talibans et leurs alliés d’Al-Qaïda. Cette campagne s’est intensifiée depuis 2008, au point de devenir quasi quotidienne à certaine période ces dernières années. Leur rythme a toutefois ralenti depuis un an.

Le Pakistan condamne officiellement ces tirs qu’il considère comme une atteinte à sa souveraineté, mais les soutient officieusement, selon de nombreux observateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite