Ouverture à Astana d’un nouveau round de pourparlers de paix sur la Syrie

Le septième round des pourparlers de paix sur la Syrie s’est ouvert lundi à Astana, la capitale du Kazakhstan, ont annoncé les autorités kazakhes.

Ces nouveaux pourparlers de deux jours, parrainés par la Russie, l’Iran et la Turquie, seront axés notamment sur la situation humanitaire jugée de plus en plus préoccupante en Syrie.

Lors des pourparlers tenus en mai dernier, la Russie, l’Iran et la Turquie ont adopté, un plan sur la Syrie visant à créer des "zones sécurisées" ou des zones dites de "désescalade" pour instaurer un cessez-le-feu durable dans plusieurs régions.

Ces quatre zones de désescalade concernent les régions d’Idleb, Homs, la Ghouta orientale ainsi que dans le sud du pays.

Des organisations internationales se sont cependant inquiétées de la situation humanitaire dans la Ghouta orientale.

Lors de la dernière rencontre tenue mi-septembre, la Russie et la Turquie avaient annoncé un accord pour déployer ensemble des forces de maintien de l’ordre dans l’une de ces zones, à Idleb.

Le processus de paix d’Astana se concentre sur les questions militaires et techniques et se déroule en parallèle à celui, politique, de Genève. Il vise à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 330.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés en six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite