Le chef de la diplomatie canadienne a fait cette déclaration réagissant, après trois jours, aux propos de certaines organisations tunisiennes au Canada qui ont rapportés que "le gouvernement canadien interdit la tenue des élections tunisiennes de l’Assemblée constituante sur son territoire".
"Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s’ils sont hors du pays. Nous avons accordé ce droit à 12 autres pays cette année", a affirmé le ministre canadien des Affaires étrangères."Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu’elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada ou une partie du Canada dans une assemblée étrangère élue", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne, précisant que "cette politique ne s’applique pas seulement à la Tunisie. C’est une question de souveraineté canadienne".
Il a d’autre part soutenu que son pays est "déterminé à appuyer la transition de la Tunisie vers la démocratie. Nous soutenons le peuple tunisien dans ses efforts pour bâtir un pays plus démocratique, plus sûr et plus prospère". "Le Canada salue les progrès accomplis par la Tunisie vers le respect de son engagement à tenir des élections démocratiques. Nous sommes conscients de l’importance de ces élections pour le peuple tunisien ainsi que de la lutte dont elles découlent", a-t-il dit.
Les quelques 17.000 ressortissants résidant au Canada ont exprimé leur inquiétude, mercredi, au sujet de limites que le gouvernement canadien pourrait imposer à leur droit de vote pour l’élection de l’Assemblée constituante, du 20 au 22 octobre dans les locaux diplomatiques tunisiens.