Orange va indemniser ses clients après la panne géante

Orange va indemniser ses clients après la panne géante
Le PDG d’Orange Stéphane Richard a annoncé samedi un dédommagement pour l’ensemble des clients du premier opérateur mobile en France à la suite de la panne de grande ampleur qui a affecté pendant près de dix heures ses services.

Il a également annoncé que le groupe mènerait un audit complet des procédures de sécurité des réseaux après cet incident qualifié de "rarissime".

"J’ai décidé que l’ensemble des clients du groupe en France aurait un dédommagement suite aux désagréments qu’ils ont subi", a déclaré Stéphane Richard lors d’une conférence de presse au centre de supervision réseau de l’opérateur, dans le 14e arrondissement de Paris.

"Nous allons d’abord offrir à tous nos clients à forfait (….) une journée de communication gratuite à la rentrée (…) et pour tous nos clients qui ont actuellement un forfait illimité, nous leur offrirons un giga octet de trafic de données internet mobile, à prendre sur l’ensemble du mois de septembre", a-t-il ajouté.

Chacun des 26 millions d’utilisateurs d’Orange pourra également recevoir une place de cinéma gratuite pendant toute la semaine de la rentrée scolaire, le groupe étendant ainsi une offre habituellement réservée au mardi.

Ce dédommagement sera étendu aux clients de Free mobile , qui a signé un contrat d’itinérance avec l’opérateur historique, ainsi qu’aux opérateurs virtuels dits "MVNO" qui louent son réseau.

Stéphane Richard a indiqué qu’il était encore trop tôt pour chiffrer le coût de cette indemnisation pour le groupe, précisant seulement qu’il serait important.

Le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation BenoÏt Hamon a indiqué dans un communiqué qu’il veillerait "à ce que la mise en oeuvre du dispositif d’indemnisation apporte une réponse juste et adéquate aux préjudices subis".

Le réseau mobile d’Orange en France a été touché vendredi dès 15h00, perturbant les appels et les envois de SMS. Les services voix et SMS sont revenus à la normale vers 00h30 (22h30 GMT vendredi), et l’internet mobile est revenu à la normale un peu moins de trois heures plus tard.

"Il s’agit d’une panne logicielle qui a affecté les équipements coeur de réseau et notamment les ordinateurs qui gèrent la signalisation des appels", a précisé Stéphane Richard, en indiquant que le groupe n’avait jamais connu un incident d’une telle ampleur.

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