ONU : un général népalais nommé à la tête de la mission de paix au Golan
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a annoncé, mercredi, la nomination du général de division Shivaram Kharel, du Népal, au poste de chef de mission par intérim et commandant de la force de paix de l’ONU au Golan (FNUOD), suite au décès en avril dernier du commandant de cette force, le général ghanéen Francis Vib-Sanziri.
Selon l’ONU, le général Shivaram Kharel est fort d’une "carrière militaire distinguée aux niveaux national et international". Il a récemment occupé le poste de commandant adjoint de la Force intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL), ainsi que divers postes militaires de haut rang, notamment celui de directeur des tâches, des politiques et des plans d’état-major dans l’armée népalaise de 2016 à 2017, de commandant de brigade de 2014 à 2016 et d’assistant militaire du chef d’état-major de l’armée népalaise en 2016.
Cette nomination intervient au lendemain d’incidents inquiétants dans le Golan syrien, où un missile israélien s’est abattu dans le sud-ouest de la Syrie sur la province de Quneitra, tuant un soldat syrien, lundi soir.
Réagissant à cet incident, M. Guterres a fait part mardi de sa préoccupation et appelé "les parties à l’accord de désengagement des forces de 1974 à respecter les termes de l’accord et à se mettre en liaison étroite avec la FNUOD afin d’éviter tout nouvel incident et toute escalade de la situation".