ONU: l’Arabie saoudite pour la première fois au Conseil de sécurité

ONU: l
L’Arabie saoudite a été élue jeudi, pour la première fois, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, où ce pays pourrait peser sur plusieurs dossiers sensibles, tels que la Syrie ou l’Iran.

Quatre autres pays, le Tchad, le Chili, le Nigeria et la Lituanie, ont également été élus membres non permanents du Conseil par l’Assemblée générale de l’ONU. Leur mandat, de deux ans, débutera le 1er janvier 2014.

Sur les 193 pays membres de l’Assemblée, l’Arabie saoudite a obtenu 176 voix, le Tchad 184, le Nigeria et le Chili 186 et la Lituanie 187.

S’ils n’auront pas autant d’influence que les cinq membres permanents qui ont un droit de veto – Etats-Unis, Chine, France, Russie et Royaume-Uni – certains nouveaux arrivants pourraient peser dans des dossiers suivis de près par le Conseil.

Le Conseil, qui compte 15 membres, renouvelle chaque année cinq de ses dix sièges de membres non permanents, sur une base régionale. Les pays choisis n’avaient pas de rivaux dans leurs régions respectives.

Ils remplaceront à partir de janvier le Maroc, le Togo, le Pakistan, le Guatemala et l’Azerbaïdjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite