Obama nomme Susan Rice au poste de Conseiller à la sécurité nationale

Obama nomme Susan Rice au poste de Conseiller à la sécurité nationale
Le président Barack Obama a annoncé officiellement, mercredi après-midi, la nomination de Susan Rice au poste de Conseiller à la Sécurité nationale et à la lutte antiterroriste, en remplacement de Tom Donilon qui va quitter cette position début juillet prochain.

Lors d’une cérémonie à la Roseraie de la Maison Blanche, le Président Obama a également annoncé la nomination de Mme Samantha Power en tant qu’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Nations-Unies à New York, un poste occupé jusqu’ici par Susan Rice.

Le chef de l’exécutif US a tenu, à cette occasion, à vanter les mérites et les compétences de Rice et Power, deux fidèles de la première heure de M. Obama, dont les nominations reflètent non seulement la montée en puissance du pouvoir féminin au sein de la garde rapprochée du président Obama, mais également la promotion de deux femmes qui se veulent le chantre de la promotion des droits de l’Homme, à un moment où les Etats Unis sont face à des choix cornéliens notamment pour ce qui est du conflit syrien, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts.

"Je suis absolument ravis d’avoir Susan Rice à mes côtés", a lancé M. Obama devant les caméras de la télévision, la qualifiant de fonctionnaire "exemplaire" et de "conseiller de confiance".

"Elle est courageuse et tenace, mais elle est aussi une personne passionnée et pragmatique", a-t-il encore dit à l’égard de Mme Rice, qui hérite ainsi de la position "la plus exigeante" de l’administration américaine.

M. Obama a aussi rendu hommage à "l’expérience exceptionnelle" et à la "perspicacité" de Tom Donilon, 58 ans, membre incontournable de la garde rapprochée du président au cours des quatre dernières années, et architecte de l’actuelle stratégie américaine de lutte anti-terroriste et de la réorientation de la politique américaine vers l’Asie suite au désengagement miliaire US de l’Irak et de l’Afghanistan.

L’éthique de travail et l’expérience de Donilon sont "légendaires", a encore souligné le président Obama à l’égard de celui qui a influencé "chaque décision de politique étrangère des Etats-Unis" au cours des quatre dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite