Nucléaire: Séoul appelle à un dialogue intercoréen pour la reprise des pourparlers à six (Sung-hwan)
"Les pourparlers à six sont un outil utile, mais afin de réaliser un progrès substantiel à travers les pourparlers, il faudra créer une atmosphère juste, comprenant un dialogue intercoréen ", a indiqué le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, M. Kim Sung-hwan, dans un discours prononcé devant le Conseil coréen des relations étrangères.
M. Kim a affirmé qu’en cas de reprise des pourparlers à six, Séoul chercherait une solution complète pour récompenser la dénucléarisation de la Corée du Nord avec la garantie de la sécurité de Pyongyang et un soutien économique et énergétique.
Les pourparlers à Six (La Chine, la Corée du Sud, la Corée du Nord, les Etats-Unis, la Russie et le Japon), qui ont démarré suite au retrait de la Corée du Nord du traité de non-prolifération nucléaire en 2003, visent à trouver une issue pacifique aux inquiétudes de sécurité soulevées par le programme nucléaire nord-coréen.
Pyongyang a le choix entre la voie sans issue de la confrontation et de l’hostilité et celle menant à la paix et à la prospérité, a fait savoir le chef de la diplomatie sud-coréenne.
Ces déclarations interviennent alors que l’émissaire américain pour la Corée du Nord, M. Stephen Bosworth, est arrivé à Séoul pour tenir des entretiens avec de hauts responsables sud-coréens sur le développement du programme nucléaire nord-coréen.