Nord du Mali : accrochages entre l’armée malienne et des combattants d’Ansar Eddine

Des accrochages ont opposé, lundi, l’armée malienne à des combattants du mouvement islamiste Ansar Eddine, à quelques kilomètres de Mopti, dans le centre du Mali, ont rapporté des médias locaux.

Selon une source militaire malienne, citée par la presse, l’armée a tiré à l’arme lourde à partir de Konan sur les combattants d’Ansar Eddine, qui auraient tenté une avancée vers le village de Gnimignama, à 30 kilomètres des positions de l’armée.

Il s’agit du premier affrontement entre l’armée malienne et l’un des groupes islamistes armés, qui contrô lent le nord du pays, depuis avril dernier.

Jeudi dernier, le groupe Ansar Eddine avait annoncé qu’il retirait son offre de cessation des hostilités, en accusant le pouvoir malien de ne pas être prêt au dialogue, sans toutefois fermer la porte à de nouvelles discussions avec Bamako, désormais fixées pour jeudi prochain autour du médiateur de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) dans la crise au Mali, le président burkinabé, Blaise Compaoré.

Selon des témoins cités par la presse malienne, les groupes d’Ansar Eddine, d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui occupent depuis des mois tout le septentrion malien, mobilisent leurs milices en vue d’une éventuelle progression vers le sud, notamment à Mopti et à Sévaré où sont concentrées d’importantes troupes de l’armée malienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite