Au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre dans la Voie Lactée

Notre galaxie, la Voie Lactée, contiendrait au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre ou proche, selon une nouvelle estimation publiée lundi aux Etats-Unis qui rend plus probable la découverte d’une planète soeur de la Terre.

Cette estimation résulte d’une nouvelle analyse des données recueillies par le télescope spatial américain Kepler, lancé en 2009 pour rechercher un type précis de planètes hors de notre système solaire appelées exoplanètes.

Cela ne veut pas dire pour autant que ces exoplanètes sont toutes potentiellement habitables, mais la probabilité de trouver des planètes similaires à la Terre augmente nettement.

Pour être habitable, une planète doit être à une distance de son étoile permettant des températures à sa surface ni trop chaudes ni trop froides pour que l’eau puisse exister à l’état liquide et où la vie serait possible.

Au moins une étoile sur six dans la Voie Lactée a une planète de taille terrestre en orbite autour d’elle, selon François Fressin du Centre d’Astrophysique de l’Université de Harvard, principal auteur de cette recherche estimant que la galaxie contient environ cent milliards d’étoiles.

Il a présenté ces résultats à la conférence annuelle de l’American Astronomical Society réunie cette semaine à Long Beach (Californie, ouest).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite