Netanyahu défend un espace de prière hommes-femmes au mur des Lamentations
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche sa volonté de créer une section de prière mixte hommes-femmes au mur des Lamentations à Jérusalem malgré l’opposition croissante de certains rabbins et alliés politiques.
Cette décision en faveur d’un espace mixte, qui ne sera pas géré par les ultra-orthodoxes, consacrait une lutte de plusieurs années d’un groupe de femmes issues des mouvements juifs libéraux et réformistes.
Les rabbins ultra-orthodoxes qui dénoncent cette décision devaient se réunir avec M. Netanyahu dimanche mais la réunion a été annulée.
"Le Premier ministre reste engagé à appliquer la décision du gouvernement", a indiqué un responsable du cabinet de M. Netanyahu en précisant que le Premier ministre avait donné aux rabbins ultra-orthodoxes deux à trois semaines pour lui faire parvenir leurs commentaires.
Les juifs ultra-orthodoxes s’opposaient depuis des années à ce que des femmes inspirées par un judaïsme libéral et regroupées dans l’association "Les femmes du mur" prient dans l’espace réservé aux femmes, estimant leurs pratiques contraires à la tradition.
Des incidents violents avaient même éclaté dans le passé entre juifs ultra-orthodoxes et "Les femmes du mur".