Une vingtaine de départements étaient placés en vigilance orange à la neige, au verglas et au vent violent en début de matinée, notamment dans l’Est, en Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes.
Environ 2.000 personnes ont été contraintes de passer la nuit dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle, a annoncé Aéroports de Paris (ADP), leur exploitant, dans un communiqué.
Trois mille autres personnes ont dormi dans des chambres d’hôtel, a précisé le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani, sur Europe 1.
Un vol sur deux seulement devait être assuré jusqu’à 13h00 à Roissy, où ADP prévoyait un retour à la normale "à partir du début de l’après-midi".
Sur les 1.160 vols initialement prévus pour la journée à Roissy, 400 devraient être annulés, annonce la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). La situation est en revanche normale à Orly, où les 560 vols prévus devraient être assurés, ajoute-t-on de même source.
Les conditions météorologiques, explique ADP, "ont entraîné des retards et des annulations de vols dus notamment à la texture particulièrement collante de la neige qui a doublé le temps de dégivrage des avions".