A cette occasion, le nouveau secrétaire général (76 ans) a exprimé son "bonheur" d’assumer "cette difficile mission au moment où la nation arabe traverse des moments difficiles". Dans ce sens, il s’est engagé à faire son devoir comme il se doit. Il a ajouté que "le monde arabe passe par de nombreuses crises et nous devons tous chercher des solutions".
Depuis sa création en 1945, la Ligue arabe a toujours été dirigée par un Egyptien, sauf dans les années au cours desquelles l’Egypte a été suspendue de cette organisation après avoir conclu un traité de paix avec Israël en 1979.
Les membres de l’organisation, qui réunit 22 pays, se mettent d’ordinaire d’accord à l’avance sur le choix du secrétaire général, mais cette année l’Egypte et le Qatar avaient tous deux présenté des candidats.
L’Egypte avait présenté le diplomate controversé Mustapha El Fekki avant de le remplacer par son ministre des Affaires étrangères, Nabil El Araby. Cette désignation est intervenue après le retrait du Qatar de son candidat, l’ancien secrétaire général du conseil de coopération du Golfe, M. Abderrahmane Attia à ce poste.
Le nouveau secrétaire général de la Ligue arabe a été choisi lors d’une réunion extraordinaire du conseil ministériel de la Ligue arabe, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taieb Fasi-Fihri.
Suite au report du sommet arabe de Bagdad à mars 2012, les dirigeants arabes avaient mandatés les chefs des délégations participant à cette réunion extraordinaire du conseil extraordinaire de la Ligue arabe, pour choisir un nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.
Né le 15 mars 1935, M. El Araby, qui avait occupé plusieurs postes diplomatiques, avait fait des études de droit au Caire et un doctorat en sciences juridiques à l’Université de New York. Il a dirigé la délégation égyptienne aux négociations entre l’Egypte et Israël portant sur le différend frontalier de Taba, réglé par arbitrage international en faveur de l’Egypte, et il a été conseiller juridique de la délégation égyptienne à la conférence de paix de Camp David sur le Proche-Orient, en 1978.
M. Elaraby a aussi occupé les postes d’ambassadeur d’Egypte en Inde et de représentant permanent de son pays aux Nations unies. Il a été de 2001 à 2006 juge à la Cour internationale de Justice et membre, de 1994 à 2001, de la Commission du droit international des Nations unies. Il est membre depuis 2005 de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.