Moody’s avertit qu’une fermeture du gouvernement US pourrait porter atteinte à l’économie nationale
Une fermeture du gouvernement fédéral américain ou l’échec à relever le plafond de la dette fédérale, tous deux pouvant se produire le mois prochain, pourraient perturber les marchés financiers et mettre l’économie américaine à mal, a averti mardi l’agence de notation américaine Moody’s.
L’agence a indiqué dans un rapport qu’une impasse sur le relèvement du plafond de la dette du pays qui s’élève à 16,7 trillions de dollars, d’ici à la mi-Octobre, aurait probablement des conséquences plus graves en raison de craintes d’un défaut de paiement de la part du gouvernement fédéral pour la première fois.
La perspective du défaut par le gouvernement américain sur sa dette "pourrait déstabiliser les marchés financiers et nuire aux affaires et à la confiance des consommateurs", a-t-elle encore estimé.
Moody’s a dit s’attendre à ce que la Maison Blanche et le Congrès se mettraient d’accord pour éviter une fermeture, qui pourrait avoir lieu mardi si un projet de loi de dépenses n’est pas approuvé, et que le plafond de la dette serait relevé avant qu’un défaut ne se produise.
Pourtant, même au cas où il y aurait une fermeture ou un échec à relever le plafond de la dette, cela ne déboucherait pas sur un abaissement du triple A pour le pays, a assuré Steven A. Hess, vice-président l’agence.
En 2011, l’agence de notation de crédit Standard & Poor’s avait abaissé la perspective de la note américaine AAA pour la dette américaine, suite à un bras de fer acharné sur le relèvement du plafond de la dette qui s’était soldé par un accord in extremis.
Par contre, Moody’s et l’autre principale agence de notation, Fitch Ratings, n’ont pas abaissé la perspective de la note des Etats-Unis, mais elles ont mis la notation de la nation dans une perspective négative, ce qui signifie qu’un abaissement pourrait avoir lieu d’ici trois à cinq ans.
