Mondiaux (Doha-2015): Mohamed Rabii (69 kg) offre le premier titre mondial au noble art marocain

Le boxeur marocain Mohamed Rabii, N.2 mondial, a décroché le titre mondial de la catégorie des 69 kg, pour la première fois dans l’histoire du noble art national, en battant le Kazakh Daniyar Yeleussinov (N.1), à l’unanimité des juges (3 – 0), jeudi en finale des championnats du monde AIBA 2015, tenus à Doha.

Rabii, champion d’Afrique en titre de la catégorie (69 kg), a pris, dès le gong de départ, l’initiative, exploitant la moindre faille pour asséner des coups gagnants et marquer des points. Pour y parvenir, il a dû user de toute la concentration et la lucidité dont il a fait preuve durant cette compétition, car le Kazakh, qui boxait rapidement et à distance, n’était pas facilement accessible. Il a même fallu parfois, au Marocain, exploiter les quelques fractions de seconde qui séparaient la phase de défense et d’attaque chez son adversaire.

Le Marocain a, visiblement, eu l’avantage de la surprise, car Yeleussinov semblait, plutôt, parier sur un premier round d’observation. Et même quand il a voulu se ressaisir au début de la deuxième manche, le Kazakh a eu affaire à un Rabii en confiance et dominateur, fort en cela de sa condition physique et de son style de boxe efficace.

Avec cette médaille d’or, Rabii réalise la meilleure performance marocaine lors des Mondiaux. Il fait mieux que le bronze de Hamid Rahili (poids mi-mouche) et de Mohamed Mesbahi (mi-lourds) en 1995 à Berlin.

Rabii, 22 ans, avait gagné son ticket pour la finale de cette édition, qualificative aux Jeux olympiques de Rio-2016, en dominant le Chinois Liu Wei (3-0), en demi-finale, lundi. Yeleussinov, lui, avait évincé aux points l’Azerbaïdjanais Parviz Baghirov.

Rabii, dernier pugiliste marocain en lice lors de ces Mondiaux, est déjà qualifié pour le tournoi Olympique de Rio-2016, après sa victoire lors de la 5è édition de la World Serie of Boxing (WSB). D’ailleurs, il a été consacré boxeur de l’année de la WSB en marge de ces Mondiaux, en récompense d’une saison exceptionnelle.

Cette édition a également permis la qualification "indirecte" d’un autre Marocain aux Jeux de Rio. Il s’agit d’Achraf Kharroubi (52 kg) qui profite du parcours du Cubain Yosbany Veitia, classé premier à la WSB et finaliste des Mondiaux de Doha, deux réalisations qui sont synonymes de qualification aux JO. Cette "double qualification olympique" du Cubain permet à Kharroubi d’obtenir un ticket pour Rio, à la faveur de sa troisième place dans la World Serie et ce, conformément au règlement en vigueur.

Lors de ces Mondiaux, qui se déroulent du 2 au 16 octobre, quelque 260 athlètes, représentant 70 pays, sont entrés en lice pour décrocher 23 tickets de qualification aux Jeux de Rio.

Selon le règlement, sont qualifiés pour les JO, les médaillés d’or et d’argent dans chaque catégorie de poids, ainsi que les trois meilleurs parmi les athlètes classés troisièmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite