Mohamed Merah pourrait être inhumé à Médéa en Algérie

La famille en France du tueur de Toulouse et Montauban, Mohamed Merah, était partagée lundi sur le lieu de son inhumation et aucune décision n’était encore prise, a déclaré à l’AFP un responsable régional du Conseil français du culte musulman .

Le tueur lui-même avait souhaité être enterré en France, le pays "où il est né", a indiqué Abdallah Zekri en se référant à des propos d’Abdelhgani Merah, un des frères de Mohamed, qui lui a demandé de participer à une éventuelle cérémonie.

Abdelghani "m’a dit que Mohamed avait fait le voeu d’être enterré en France +où il est né+ sans me préciser à quelle moment cette volonté a été formulée. Il m’a sollicité en tant que responsable du CFCM et de la Grande mosquée de Paris afin de participer à une cérémonie qui doit se dérouler dans la discrétion", a rapporté M. Zekri.

Mais, a-t-il ajouté, la mère de Mohamed souhaite que son fils soit inhumé en Algérie "pour éviter que sa tombe soit saccagée".

Selon lui, aucune décision n’était encore prise lundi en milieu d’après-midi.

En Algérie, Djamel Aziri, l’oncle maternel du "tueur au scooter", a déclaré à l’AFP que des démarches avaient été entreprises pour le faire inhumer à Médéa, sa région d’origine, à environ 80 km au sud d’Alger.

Si les obsèques ont lieu en France, le conseil français du culte musulman (CFCM) souhaite qu’elles soient anonymes, a déclaré son président Mohamed Moussaoui.

"Il est souhaitable que toute cérémonie se fasse dans l’anonymat pour des raisons de sécurité", a dit M. Moussaoui. "La famille doit procéder dans l’anonymat", a-t-il insisté.

M. Moussaoui a jugé "prématuré" de s’interroger sur les éventuelles implications en France d’un enterrement de Mohamed Merah dans ce pays.

Les 11, 15 et 19 mars, le jeune Toulousain a tué sept personnes, dont trois parachutistes, trois écoliers et un enseignant de confession juive. Il a été tué jeudi lors de l’intervention du Raid dans son appartement où il s’était retranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite