Missile contre La Mecque : Le Comité exécutif de l’OCI appelle à une réunion extraordinaire des MAE dans les 15 jours à venir

Le Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé, samedi à Jeddah, à une réunion extraordinaire à la Mecque des ministres des Affaires étrangères des États membres, dans les deux semaines à venir, pour examiner le lancement par les milices houthies et les partisans de Salah d’un missile balistique sur la ville sainte de la Mecque.

L’Organisation a condamné "dans les termes les plus fermes la prise pour cible de la ville sainte de La Mecque par les milices houthies, les partisans de Salah et tous ceux qui les soutiennent et leur fournissent les armes, les roquettes et les missiles", indique un communiqué de l’OCI, publié à l’issue d’une réunion d’urgence de son Comité exécutif au niveau ministériel, tenue samedi à Jeddah.

Le communiqué qualifie tous les soutiens des milices houthies et de l’ancien président Saleh de coupables évidents complices de la promotion de la discorde sectaire et parrains du terrorisme international, relève le communiqué, ajoutant que leur persistance dans cette action occasionnera la déstabilisation et portera atteinte à la sécurité du monde islamique dans son ensemble et mépris pour ses valeurs sacrées.

Dans ce sens, ladite réunion a considéré que la prise pour cible de la Mecque constitue une atteinte à la sacralité des lieux saints au Royaume d’Arabie Saoudite, une provocation aux sentiments des musulmans à travers le monde et la preuve d’un refus de se conformer à la volonté de la communauté internationale et de ses plier à ses résolutions.

Tous les États membres de l’OCI "ont réaffirmé leur appui au Royaume d’Arabie Saoudite dans sa lutte contre le terrorisme et contre quiconque s’avise de vouloir nuire au pays, ou de prendre pour cible ses lieux saints", a fait savoir le communiqué, notant qu’ils ont également exprimé leur solidarité avec le Royaume dans toutes les démarches et mesures qu’il entreprend afin de préserver sa sécurité et sa stabilité.

Le Comité exécutif a exhorté, par la même occasion, les États membres et la Communauté internationale à prendre des mesures sérieuses et efficaces pour éviter que de telles agressions ne se reproduisent à l’avenir et demander des comptes à tous ceux qui facilitent l’entrée des armes, la formation et continuent à fournir un soutien à ce groupe subversif.

La Coalition arabe avait annoncé le 27 octobre dernier que la défense aérienne saoudienne a réussi à intercepter et détruire, à environ 65 km de la Mecque, un missile balistique tiré depuis la province yéménite de Saada sans faire de dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite