Mise au point un détecteur de cancer du sein à utiliser à domicile

Des chercheurs japonais ont présenté jeudi un détecteur de cancer du sein à utiliser à domicile, qui pourrait révolutionner la détection précoce de cette maladie.

L’objet a été conçu par le laboratoire d’ingénierie médicale Newcat de la Nihon University et a nécessité huit années de travaux.

Il se présente sous la forme d’une boule qui tient dans la paume de la main, dotée d’un capteur à diode électroluminescente (LED) et d’un phototransistor qui, plaqué contre le sein, peut détecter une éventuelle accumulation de sang, laquelle peut être liée à une tumeur cancéreuse.

Ce détecteur est à même de donner le signe qui incitera une patiente à subir des examens plus poussés comme les mammographies, selon le professeur Mineyuki Haruta, cité par l’AFP.

En cas d’absence de signaux, une telle radiographie, jugée contraignante par la plupart des femmes, ne sera pas nécessaire, ce qui peut permettre de réduire le nombre de mammographies pratiquées simplement pour des contrôles, tout en améliorant la détection précoce qui augmente les chances de guérison, a-t-il expliqué.

Selon Mineyuki Haruta, l’appareil est prêt. Mais l’université n’a pas la possibilité de le fabriquer et le vendre. "Nous sommes donc à la recherche d’une entreprise qui pourrait le produire et commercialiser",

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite