Menu sans porc ou végétarien : Vallaud-Belkacem ne veut pas choisir
La ministre ne veut rien imposer, estimant que « les choses fonctionnent bien aujourd’hui ». Elle laisse à la justice le soin de régler les « polémiques ».
« Je pense que les choses fonctionnent bien aujourd’hui si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice », a ajouté Najat Vallaud-Belkacem. La création d’un menu végétarien, « le plus laïc de tous », a été proposée dans une tribune du journal Le Monde signée par des intellectuels, dont le moine bouddhiste et écrivain Matthieu Ricard.
À Perpignan, la mairie (Les Républicains, ex-UMP) a décidé en juin de ne plus servir de menu de substitution au porc et de proposer un menu végétarien, estimant que c’était une alternative plus économique (nous jetons 300 kg de viande par mois, confiait-il) et satisfaisante pour tous. La mairie de Toulouse (LR) a aussi indiqué en juillet qu’elle proposerait à la rentrée un menu sans viande. Le président du MoDem, François Bayrou, avait indiqué en mars dernier qu’il travaillait à l’idée d’un menu végétarien dans sa ville de Pau.