Les Etats-Unis redoublent de précautions face aux menaces terroristes récentes. Une réunion au sommet consacrée aux menaces d’Al-Qaïda s’est tenue samedi 3 août à la Maison Blanche, à la veille de la fermeture temporaire des ambassades américaines dans le monde arabe, en Israël ainsi qu’en Afghanistan et au Bangladesh, indique un communiqué officiel publié dans la soirée.
Présidée par la conseillère pour la Sécurité nationale Susan Rice, la réunion s’est tenue en présence du secrétaire d’Etat John Kerry, du secrétaire à la Défense Chuck Hagel et de la secrétaire à la Sécurité intérieure Janet Napolitano. Etaient également présents les chefs de la CIA, du FBI et de l’Agence de sécurité nationale (NSA), ainsi que l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, précise la Maison Blanche dans un communiqué.
Le président Barack Obama n’assistait pas à cette réunion destinée à "étudier plus profondément la situation et des mesures complémentaires" mais a été informé de ce qui s’y est dit par la suite. Vendredi 2 août, "le président a ordonné à son équipe chargée de la sécurité nationale de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains à la lumière d’une menace potentielle pouvant exister ou émaner de la Péninsule arabique", rappelle le communiqué.