Mauritanie: l’opposition dit qu’elle va boycotter les élections législatives

Dix des onze partis de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) ont annoncé leur intention de boycotter les élections législatives et municipales prévues le 23 novembre en Mauritanie.

Le président de la COD et du parti Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Ahmed Ould Daddah, a déclaré, dimanche, que la Coalition envisageait un "boycott actif" pour faire échouer les élections du 23 novembre qualifiées par l’opposition démocratique d’"illégales et d’"unilatérales".

Les islamistes du parti Tewassoul, qui fait partie de la Coordination, ont décidé, eux, de se présenter à ces élections, considérant que l’action politique à travers les élections représente également un moyen pour préparer l’alternance.

A la clôture, vendredi, du dépôt des listes, 440 candidats seulement étaient inscrits pour 146 sièges à pourvoir. Leur nombre définitif sera arrêté et validé d’ici à la fin de la semaine, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le parti de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir) est le seul à avoir déposé des listes et inscrit des candidats dans toutes les circonscriptions. Il est suivi par Tewassoul et l’Alliance populaire progressiste (APP) du président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir.

Répliquant à des rumeurs qui circulent concernant le report des élections, le ministre mauritanien de la Communication, Mohamed Yahya Ould Horma, a déclaré que toutes les conditions techniques sont réunies pour la tenue du scrutin à la date prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite