Mauritanie: élections législatives et municipales ce samedi

Pour la première fois depuis 2006, les Mauritaniens votent ce samedi 23 novembre pour élire leurs 147 députés et 218 maires. Soixante-quatre partis politiques sont en lice. Parmi les enjeux de ces élections : la participation, la répartition des voix du côté des soutiens du pouvoir – qui présentent de nombreux partis -, mais aussi le nouvel équilibre des forces d’opposition qui sortira du scrutin. Un scrutin boycotté par dix partis d’opposition regroupés au sein de la COD, la Coalition de l’opposition démocratique.

En 2006, le RFD d’Amed Ould Daddah, Rassemblement des forces démocratiques, et l’UFP, Union des forces de progrès, de Mohamed Ould Maouloud, comptaient à eux deux 25 députés, dont 17 au seul RFD, faisant d’Ould Daddah le chef de file de l’opposition. Boycotter le scrutin d’aujourd’hui est donc un pari risqué pour ces deux formations, qui perdent de facto toute représentation. Et la place de leader d’opposition devient donc à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite