Marseille renverse Dortmund et le mauvais sort pour se qualifier

Marseille renverse Dortmund et le mauvais sort pour se qualifier
mené 2-0 après trente minutes de jeu, l’Olympique de Marseille a inscrit deux buts dans les six dernières minutes pour renverser la situation et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en s’imposant (3-2) sur la pelouse du Borussia Dortmund mardi soir en match de la sixième et dernière journée de la phase de poules.

C’est Mathieu Valbuena qui venait rentrer en jeu qui a marqué le but décisif pour l’OM d’une magnifique frappe enroulée qui s’est fichée dans la lucarne opposée (87e). Peu de temps auparavant André Ayew, déjà double buteur à l’aller à Marseille (3-0), avait égalisé d’une reprise de la tête sous la barre transversale (84e). Dortmund menait 2-1 à la pause. Le champion d’Allemagne avait ouvert le score par Jakub Blaszczykowski (23e) puis avait doublé la mise sur un penalty de son défenseur Mats Hummels (32e) avant la réduction du score par Loïc Rémy (45e+4).

Cette victoire permet à Marseille de compter dix points et de conserver la deuxième place du groupe F, qualificative pour les huitièmes de finale de la compétition, en devançant l’Olympiakos le Pirée (9 points) qui, de son cô té, a fait trembler l’OM jusqu’au bout en battant à domicile (3-1) Arsenal qui était déjà qualifié et assuré de terminer en tête avant cette ultime journée. Le Borussia termine quatrième.

"On a raté complètement notre première mi-temps on aurait même pu prendre d’autres buts", a estimé Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais au micro de Canal +. "On a ce but de Rémy dans les arrêts de jeu (de la première période) qui nous remet un petit peu en selle. Ce but est important, après, le plus important c’est celui de Mathieu évidemment. Le football c’est magnifique quand on gagne. Il faut y croire jusqu’au bout. C’est exceptionnel ce que l’on fait ce soir par rapport au scénario du match."

Porté par le bouillant public du Westfalenstadion, le champion d’Allemagne prenait immédiatement le contrô le du jeu mais Marseille qui se présentait dans une configuration très défensive était bien en place et s’opposait facilement aux premiers assauts allemands.

Pourtant, après une première tentative cadrée de Mario Götze facilement stoppée par Steve Mandanda (18e), le Borussia parvenaient assez vite à ses fins et ouvrait le score grâce à Jakub Blaszczykowski qui exploitait un manque de vigilance de la défense marseillaise (23e).

Marseille subissait un véritable siège et sans sortait de plus en plus mal. Lucas Barrios pouvait décocher une frappe instantanée qui terminait sa course dans le petit filet (28e). Sur l’attaque allemande qui suivait Stéphane Mbia expédiait son pied dans la tête du capitaine allemand Sebastian Kehl et écopait d’un penalty. Mats Hummels pouvait ainsi doubler la mise en prenant Mandanda à contre-pied (32e). Il fallait, ensuite, un sauvetage de Cesar Azpilicueta pour priver Götze du troisième but allemand (39e).

Bien que sevrés de ballons, les Marseillais parvenaient à réduire le score juste avant la pause sur une bonne inspiration de Morgan Amalfitano dont la longue diagonale trouvait la tête de Loïc Rémy qui fusillait Roman Weidenfeller, le portier allemand (45e+4).

Après l’entrée de Benoît Cheyrou à la place de Mbia en début de seconde période, Marseille pouvait jouer plus haut et faire peser un plus grand danger sur la cage allemande. Ainsi, sur un centre d’Azpilicueta, un défenseur allemand à la lutte avec André Ayew était tout proche de tromper son gardien (56e). Le match s’emballait et le Borussia répliquait par une frappe d’Ilkay Gündogan facilement bloquée par Mandanda (58e).

La dernière demi-heure était encore très animée. L’OM était dominé mais n’abandonnait pas. Un regain d’optimisme s’emparait du camp marseillais quand André Ayew égalisait d’une reprise de la tête sous la transversale à la réception d’un corner d’Amalfitano (84e). Restait à Valbuena à se jouer de deux défenseurs avant d’enrouler une frappe qui terminait sa course dans la lucarne opposée (87e).

Mercredi soir Lille pourra aussi se contenter d’un succès lors de la réception de Trabzonspor pour se qualifier. En revanche, l’Olympique Lyonnais, qui se déplacera pour affronter le Dynamo Zagreb, n’a plus son destin en mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite