L’objectif de cette opération est de donner une plus grande visibilité aux produits marocains destinés à l’export vers les Etats-Unis et aussi grignoter de nouvelles parts du marché US, profitant des mesures préférentielles accordées dans le cadre de l’accord de libre-échange entre Rabat et Washington.
Ainsi, des filières de la mer, aux féculents, sauces, huiles d’olive, condiments, fruits et légumes, en passant par les produits du terroir (citrons confits, huile d’argan, amlou, sellou, miel…), les produits typiquement marocains ont été à l’honneur.
D’ailleurs, les stands des exposants ne désemplissaient pas: attirés par les dégustations sur place (couscous, tagines, sauces pré-cuisinées, thé à la menthe, huile d’argan, olives), les visiteurs (des professionnels essentiellement) étaient nombreux à vouloir tester de nouvelles saveurs et faire plus ample connaissance avec les produits marocains.
L’importante participation des fleurons de l’industrie agroalimentaire à ce rendez-vous marketing incontournable dénote de l’importance qu’accorde le Royaume à la valorisation des produits "made in Morocco" sur le marché international et américain en particulier.
Elle va aussi de pair, selon le secrétaire général du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc export), avec l’évolution constante des échanges commerciaux entre le Maroc et le pays de l’Oncle Sam.
"Aujourd’hui, le pavillon marocain s’étend sur 455m2 contre 80 m2 à sa première participation. Ceci montre que les entreprises marocaines deviennent de plus en plus performantes et répondent aux critères du marché américain, qui demeure très exigeant sur plusieurs volets : qualité, normes, sécurité et traçabilité", a déclaré Larbi Bouraaba à l’agence MAP.
"Le nombre des entreprises marocaines représentées a, lui aussi, triplé au fil des participations", a-t-il ajouté, en se félicitant de "l’évolution remarquable" des exportations marocaines vers le marché américain, qui "sont passées de 2,9 milliards de dirhams en 2007 à 7,5 milliards de Dirhams en 2011".
"Au niveau des performances au secteur de l’exportation, le Maroc est dans un trend haussier", a fait savoir le responsable de Maroc export, qui conduit la délégation marocaine au Summer Fancy Food.
Les exportations des produits agro-alimentaires ont, quant à elles, atteint "1,4 milliard de dirhams en 2011, soit plus de 18 pc du total exporté par le Maroc sur le marché américain", a-t-il ajouté, en soulignant l’importance stratégique de ce marché, qui est le 5ème client du Maroc et son 4ème fournisseur.
Pour les entreprises participantes, ce rendez-vous est l’occasion de présenter le potentiel de l’export marocain et ses particularités et d’initier des relations d’affaires avec les plus grandes chaînes de distribution, les agents importateurs, des grossistes des centrales d’achat ainsi que les restaurants et les boutiques d’épicerie fine en provenance d’Amérique du Nord et d’autres horizons.
Il s’agit également d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique à travers une large campagne de communication et d’échange d’expériences sur la qualité et la richesse du savoir-faire marocain.
Depuis 1955, le Fancy Food Show est le plus grand salon agroalimentaire et des produits du terroir américain et attire chaque année plus de 30.000 visiteurs de plus de 120 pays et quelque 2400 exposants du monde.
Ce rendez très attendu des professionnels de l’agro-alimentaire est sanctionné par l’attribution des "Sofi Awards" pour récompenser les produits culinaires les plus innovants.