"Nous souhaitons qu’un Sommet maghrébin soit tenu cette année, et nous voulons mettre en œuvre les cinq libertés pour les Maghrébins, à savoir le droit de s’établir dans n’importe quel pays du Maghreb, le droit du travail, le droit à l’investissement, le droit de la propriété et le droit de participation aux élections municipales. Si on parvient à les mettre en œuvre cette année, l’Union du Maghreb arabe sera déjà sur les rails", a déclaré le président tunisien lors d’une rencontre avec des membres de la communauté tunisienne établie au Maroc.
"A ce moment-là, nous pourrons penser à mettre en place un parlement maghrébin, où tous les citoyens du Maghreb élisent dans la même journée un parlement avec des attributions maghrébines, et ce dans le cadre d’une Union où chaque pays garde son indépendance et sa souveraineté à l’instar de l’Union européenne", a ajouté le président tunisien.
Après avoir passé en revue les derniers développements qu’a connus son pays et rappelé les liens de fraternité unissant le Maroc et la Tunisie, M. Marzouki a souligné que les membres de la communauté tunisienne sont très bien accueillis dans le royaume tout en mettant l’accent sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leur pays.
Par ailleurs, l’ambassadeur de la Tunisie au Maroc, Rafii Ben Achour, a qualifié la rencontre du président tunisien avec des membres de la communauté tunisienne établie au Maroc d’"une réunion de famille, voire une fête familiale". "C’est la première rencontre du genre qui se tient ici. Nous l’avons voulue informelle. Le président s’est déplacé en toute liberté. Il a discuté avec tout le monde pour entendre les préoccupations des Tunisiens établis dans ce pays frère".
Pour sa part, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a souligné que la visite du président tunisien au Maroc "est un succès".
"Nous sommes venus ici avec le grand espoir de voir se redynamiser l’Union maghrébine. Nous avons perçu chez SM le Roi Mohammed VI ainsi que chez l’ensemble des personnalités politiques marocaines une volonté claire de redynamiser l’Union du Maghreb Arabe", a indiqué le chef de la diplomatie tunisienne.
Le président Moncef Marzouki était arrivé mercredi en début d’après-midi au Maroc pour une visite de fraternité et de travail de trois jours.