Ban a affirmé avoir été informé hier (mardi) par le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, de son "intention d’envoyer de nouveau la mission des observateurs arabes" en Syrie.
Le Secrétaire général s’exprimait lors d’un point de presse au siège de l’ONU, après avoir briefé le Conseil de sécurité sur sa récente visite au Moyen Orient et en Afrique.
La mission en Syrie a été suspendue en attendant les résultats de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, qui se tiendra dimanche prochain au Caire pour discuter de l’avenir de ces observateurs, a précisé au Caire le directeur de l’administration arabe à la Ligue arabe, Ali Jarouch.
Ban Ki-moon a poursuivi qu’al Arabi a suggéré que "nous considérions une mission d’observation conjointe en Syrie, avec un envoyé spécial nommé conjointement", soulignant en avoir informé le Conseil de sécurité.
"De nombreux membres (du Conseil) ont exprimé leurs points de vue sur cette proposition", a-t-il dit, précisant que dans les prochains jours, "nous allons continuer à consulter le Conseil" sur cette question.
L’ONU est prête à "aider de quelque façon que ce soit qui puisse contribuer à l’amélioration de la situation sur le terrain ainsi qu’au niveau global", a dit le Secrétaire général de l’ONU, qui a de nouveau déploré que l’Organe exécutif n’ait pu s’exprimer d’une seule voix pour mettre fin à l’effusion de sang, en allusion au double véto opposé par la Russie et la Chine à un projet de résolution visant à mettre un terme notamment à la violence qui a fait des milliers de morts depuis le début de la répression en Syrie, il y a près de 11 mois.