Maroc: Meeting à Rabat pour célébrer le 64è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération a organisé, dimanche à Rabat, un meeting en commémoration du 64è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, preuve magistrale des sacrifices consentis dans le combat de la résistance nationale menée par feu SM Mohammed V et le peuple marocain pour la liberté, l’indépendance et l’unité du Royaume.

Intervenant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, El Mostafa El Ktiri a mis en relief cette étape "prépondérante et décisive" dans le processus de lutte menée par les Marocains, pendant des décennies et par plusieurs générations, en vue de chasser les forces de l’occupation, présentant ainsi un modèle sans précédent en matière de libération des peuples du joug de colonialisme.

Le mouvement nationaliste a consacré la vision du Royaume à travers la diffusion d’idées et de principes nationales à même de renforcer le sentiment de l’appartenance national chez les différentes composantes de la société marocaine, quelques que soient leurs croyances religieuses ou politiques, a précisé M. El Ktiri.

A la faveur de l’union sacrée scellée entre le peuple marocain et le glorieux trône alaouite, les autorités des colonisateurs ont exilé le Roi Feu Mohammed V, symbole de la nation et protecteur de son unité, croyant ainsi éteindre la flamme de la résistance nationale, a fait remarquer le haut- commissaire.

Mais, le départ forcé du Roi n’a fait que galvaniser l’ardeur de l’action anticoloniale et a eu un effet inverse en suscitant une plus forte mobilisation du peuple marocain, qui s’est soulevé dans toutes les régions du pays pour défendre la grandeur du pays, protéger la souveraineté du Royaume et réclamer avec force le retour du symbole de l’unité de la Nation marocaine, feu SM Mohammed V, a- t-il rappelé.

Il a mis en avant la nécessité de se remémorer de la conscience et la symbiose du peuple marocain lors de la période de lutte contre le colonisateur, en vue de poursuivre l’édification de l’Etat marocain avec la conjugaison des efforts de tous ces fils.

Cette commémoration est une occasion propice pour la famille des anciens résistants et membres de l’Armée de libération "de réitérer sa loyauté et sa fidélité au glorieux trône alaouite et exprimer sa totale disposition et mobilisation pour défendre sous l’impulsion du Roi notre intégrité territoriale qui n’est sujette ni à des compromis ni à des chantages", a relevé M. El Ktiri.

Le haut -commissaire n’a pas manqué de rappeler dans ce cadre, la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération "en procédant à l’octroi des Wissam Royaux à 49 anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Résistance, qui coïncide avec le 63è anniversaire de la disparition du martyr Mohamed Zerktouni, et dont 5 d’entre eux sont issus de la région de Rabat – Salé – Kénitra".

Comme à l’accoutumée, un hommage sera rendu à une groupe d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération (16 personnes dont 8 originaires de Rabat et les 8 autres de Salé) , en reconnaissance à leur dévouement à la religion, au trône et à la cause nationale, "eux qui ont été prêts à donner leur vie pour la liberté et la dignité de leur pays", a fait remarquer M. El Ktiri.

Pour sa part, le premier vice- président du Conseil de la région Rabat- Salé- Kénitra, Mohamed Aouad, a affirmé que l’anniversaire de 64è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est "une épopée glorieuse et étape prépondérante" dans l’histoire du Royaume, saluant à cet égard la parfaite symbiose entre le trône et le peuple qui ont pu avorter toute tentative du colonisateur pour les séparer.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite