Maroc : le gouvernement déterminé à mettre à niveau le secteur financier (Benkirane)

Le gouvernement est déterminé à mettre à niveau le secteur financier sur les plans juridique et institutionnel, eu égard à son rôle vital dans le financement de l’économie et la mobilisation de l’épargne, a affirmé, jeudi, le chef de l’exécutif, Abdelilah Benkirane.

Maroc : le gouvernement déterminé à mettre à niveau le secteur financier (Benkirane)
Selon la déclaration gouvernementale présentée par M. Benkirane devant les membres des deux Chambre du Parlement, cette mise à niveau vise à améliorer le rendement du secteur, sa contribution au développement économique et à soutenir sa stabilité et son rayonnement sur le plan continental.

Ce secteur connaîtra des réformes qualitatives qui porteront sur le marchés des capitaux et les secteurs bancaire et des assurances, précise le document, ajoutant que ces réformes contribueront au renforcement de la compétitivité et au rayonnement de la place financière de Casablanca.

Concernant le marché des capitaux, le gouvernement mettra en place un cadre juridique englobant ce marché dans toutes ses composantes de même qu’il adoptera une politique volontariste visant l’incitation à la souscription en bourse notamment pour les PME, lit-on dans la déclaration.

Il sera également procédé à la révision des méthodes de gouvernance et de gestion de la bourse en vue de renforcer sa crédibilité, son attractivité et d’élargir son rôle dans le financement des entreprises, selon la déclaration.

Le gouvernement oeuvrera en outre à encadrer les banques d’investissement en vue de renforcer la crédibilité des marchés des capitaux et soutenir le développement de la bourse.

L’exécutif poursuivra également la réforme du secteur bancaire en vue de le renforcer et de garantir le professionnalisme dans la gestion des risques et de lui permettre de jouer son rô le dans le développement, ainsi que de contribuer d’une manière agissante dans le financement des PME et la mobilisation de l’épargne.

Pour ce qui est du secteur des assurances, le gouvernement veillera à lui assurer une grande ouverture pour améliorer son professionnalisme et sa compétitivité, eu égard à son rô le dans la mobilisation de l’épargne nationale et le financement de l’économie, indique le document, précisant que l’assurance coopérative et mutuelle sera également renforcée à travers l’enrichissement du marché par des nouveaux produits.

Selon le document, le gouvernement accorde aussi de l’intérêt à la réussite du projet de la place financière de Casablanca, comme levier au développement du secteur financier au Maroc et ce conformément aux normes de qualité et de compétitivité.

Dans ce sens, le gouvernement s’est engagé à oeuvrer à rattraper le retard accumulé durant plusieurs années au niveau d’un ensemble de projets de loi structurant le secteur financier de même qu’il facilitera et accompagnera la réalisation des réformes liées à la concrétisation du projet de la place financière de Casablanca.

Le gouvernement renforcera également le rayonnement de la place financière de Casablanca sur le plan continental et au niveau du monde arabe et islamique, ajoute le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite