Maroc : Benkirane prévoit de ramener à 8 % le taux de chômage en 2016

Le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane a affirmé, jeudi, devant les deux Chambres du Parlement réunies en plénière, que son cabinet prévoit de ramener le taux de chômage à 8 % à l’horizon 2016.

Maroc : Benkirane prévoit de ramener à 8 % le taux de chômage en 2016
L’exécutif ambitionne de solder le passif en matière de chômage particulièrement parmi les " diplômés chômeurs ", en assurant le suivi de la mise en oeuvre des programmes "Taahil", "Moukawalati" et "Idmaj", à travers une série de nouvelles initiatives, a souligné M. Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental.

Il s’agit, a-t-il expliqué, des programmes "Moubadara/Initiative", dédié à promouvoir l’emploi au sein des associations de proximité oeuvrant dans le champ socio-pédagogique,"Taatir/Encadrement" orienté vers les diplômés au chômage de longue durée (à raison de 50 mille bénéficiaires par an) et "Istiaab/Assimilation" devant servir de système incitatif pour assurer l’intégration de l’économie informelle.

Le programme gouvernemental préconise de redoubler le rendement de l’auto-emploi, mettre en place un observatoire national de l’emploi, développer un système précis d’étude du marché de l’emploi, élargir la représentativité au sein du Conseil d’administration de l’ANAPEC et de dynamiser le Conseil supérieur et les conseils régionaux de l’emploi.

Porté par la volonté de rendre justice à une large frange de citoyens souffrant d’indigences multiformes (maladie, handicap, manque de couverture sociale), le programme table sur une profonde refonte des institutions publiques opérant dans ce domaine sur la base d’une approche intégrée.Cette démarche ambitionne de permettre à près de 10 millions de citoyens de tirer profit de l’Assurance maladie obligatoire et de mettre en oeuvre le régime d’assistance médicale qui devra bénéficier à 30 % de la population (8,5 millions).

A cet effet, le programme s’engage à créer un fonds public d’assurance sociale pour les démunis, élargir l’AMO aux professions libérales, commerçants, artisans, étudiants et aux salariés du privé et à réduire les charges assumées par les ménages dans le domaine de la santé.

Soucieux de consacrer les valeurs de démocratie sociale et du dialogue, il préconise de soutenir les droits essentiels des travailleurs, conforter la stabilité au sein de l’entreprise et de parachever le régime juridique régissant la Code du travail (loi sur la grève, loi sur les syndicats professionnels, loi-cadre sur la santé et la sécurité professionnelle).

Il ambitionne une réforme intégrée des régimes de retraite de telle sorte à en préserver l’équilibre financier et à élargir la base des bénéficiaires (professions libérales, secteur informel, artisanat, pêche maritime, coopératives), tout en poursuivant la réforme de la Caisse de compensation en vue d’en rationaliser les dépenses et d’en faire bénéficier prioritairement les couches pauvres et les démunis.

Le gouvernement s’engage, par ailleurs, à poursuivre la mise en oeuvre des programmes de la deuxième tranche de l’INDH, visant à élargir la base des bénéficiaires en milieu rural, dans les zones montagneuses et dans les villes et les centres urbains de taille moyenne, en mettant particulièrement l’accent sur les projets générateurs de revenus et créateurs d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite