Maroc: le conseil de gouvernement adopte un projet de décret portant sur l’incitation à l’appel public à l’épargne

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n°2-17-227 portant sur l’incitation à l’appel public à l’épargne.

Dans un communiqué lu lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que ce projet de décret porte sur l’application de la loi n°12-44 relative à l’appel public à l’épargne et aux informations exigées des personnes morales et organismes faisant appel public à l’épargne. Le projet, présenté devant le Conseil par le ministre de l’Économie et des Finances, vise à définir les attributions de l’administration liées à l’application de cette loi.

A cet égard, le ministre a expliqué que l’administration donne son accord préalable à tout appel public à l’épargne visant les personnes morales n’ayant pas leur siège au Maroc et les personnes physiques non-résidentes au Maroc, et à établir la liste des intermédiaires financiers selon les modalités fixées par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Le texte précise également le nombre des investisseurs qualifiés à participer aux opérations d’émissions et de cessions des titres qui ne sont pas assimilés à un appel public à l’épargne, et ce sur la base d’une proposition de l’AMMC. L’administration devra également se charger de fixer le nombre minimal des souscripteurs et des acquéreurs soumis à l’obligation d’information prévue par la présente loi après l’aval de l’AMMC.

Atlasinfo avec MAP
Le ministre délégué a également relevé que ce texte vise également à fixer la liste de journaux habilités à publier les annonces légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite