Maroc: la suppression de 15 MMDH d’investissements est « une décision inéluctable » (ministre)

L’arrêt d’exécution de 15 milliards de dirhams (MMDH) au titre du budget d’investissements publics est « une décision inéluctable », a souligné, mardi, le ministre délégué chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, affirmant que cette démarche est « réglementaire, justifiée financièrement et productive d’un point de vue économique ».

Maroc: la suppression de 15 MMDH d
En réponse à une question présentée par le groupe haraki à la Chambre des conseillers sur la crise économique, M. El Azami a fait observer que le Maroc accumulait dans les années 2007 et 2008 un excédent budgétaire destiné au soutien de la consommation intérieure et à l’investissement public en vue de booster le développement. "Cet excédant a été épuisé, d’où la nécessité de prendre une telle décision", a-t-il dit.

M. El Azami a relevé que "le gouvernement planche sur une batterie de mesures destinées à relancer l’économie à travers la simplification des procédures et l’activation et l’accompagnement de 47 MMDH approuvés en 2012 par la Commission nationale des investissements, outre la simplification des procédures et le soutien de l’investissement privé aussi bien en matière foncière que touristique".

Il a également noté que le gouvernement Âœuvre à assurer les équilibres macroéconomiques et à stimuler le secteur privé, faisant remarquer que le Maroc a été affecté par des influences exogènes à savoir la crise économique mondiale, la récession économique des principaux partenaires du Royaume, la flambée des cours du pétrole à l’échelle l’internationale et la volatilité des taux de change.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite