"On me dit souvent que mon nom est associé à des scandales. Mais de quels scandales parle-t-on? Je travaille 22 heures par jour", a dit sans ciller Hakima el Haité, en réponse à une question sur les "scandales à répétition" qui ont entaché le gouvernement actuel, notamment les ministres issus du parti de son parti, le Mouvement populaire.
Sur les propos tenus par Charafat Afilal, ministre déléguée chargée de l’eau. sur les avantages accordés aux ministres et aux parlementaires, Hakima el Haite a pris la défense de sa collègue du PPS, victime d’un "acharnement médiatique", a-t-elle dit.
Lors d’une émission politique de la première chaîne publique Al Oula, la ministre Afilal, qui répondait à la question de savoir s’il fallait mettre fin aux avantages et privilèges des ministres et parlementaires, notamment leur retraite dorée, elle a estimé que "le pauvre parlementaire ne touche que jouj frank (deux francs). Le ministre dispose d’un mandat de 5 ans, mais c’est comme s’il avait travaillé 15 ou 20 ans. De toute façon, c’est l’héritage laissé par le roi Hassan II".
Hakima el Haité a rejoint sa collègue Afilal sur les réseaux sociaux qui se sont délectés des polémiques suscitées par les réponses maladroites des deux ministres.