Maroc: l’indexation des prix du carburant est à la fois limitée et partielle (Azami)

Maroc: l
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget, Idriss Azami Al-Idrissi a indiqué, lundi à Rabat, que l’indexation des prix du carburant est à la fois limitée et partielle.

Dans une déclaration à la MAP, M. Azami Al-Idrissi a souligné que "l’indexation, concernant uniquement le super carburant, le gasoil et le fuel industriel, est limitée dans la mesure ou elle n’affectera pas les prix des autres produits de base comme le butane, le sucre et la farine", mettant en avant le caractère "partiel" de cette décision qui, selon le ministre, est loin d’impacter le pouvoir d’achat du citoyen.

A cet égard, M. Azami Al-Idrissi a fait savoir que le prix de 65 dollars le baril de brut n’affecte pas les finances de l’Etat, précisant qu’au-delà de ce prix, chaque dollar de hausse coûte environ 700 millions de dirhams au budget de l’Etat.

Il a ajouté que "l’indexation des prix du carburant se fera sur la base du prix moyen du baril au cours des deux derniers mois qui a atteint 118 dollars, contre 105 dollars prévus par la loi de Finances 2013".

"Le gouvernement a pris la décision de se faire assurer auprès du marché international pour atténuer l’impact de la fluctuation des cours du pétrole, oscillant entre 105 et 120 dollars", a t-il indiqué, relevant que les dépréciations inférieures à 105 dollars le baril du brut seront également prises en compte et bénéficieront au citoyen.

M. Azami Al-Idrissi a mis en avant que l’indexation partielle des prix du carburant sera accompagnée par une batterie de mesures visant notamment à juguler les "retombées de la hausse des prix du carburant sur les transporteurs", le but toujours étant de protéger le pouvoir d’achat du citoyen.

Les prix du super carburant ont été fixés à 12,77 dhs le litre (+0,59 dhs), du gasoil à 8,84 dhs le litre (+0,69 dhs) et du fuel type 2 à 5.328,92 dhs la tonne (+662.88 dhs), après l’entrée en vigueur, à partir de ce lundi à 00H00, du système d’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides, annonce le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite