Maroc-Espagne: Nasser Bourita répond à Pedro Sanchez

La réaction du président du gouvernement espagnol « rejetant la déclaration marocaine en la liant à la migration » suscite une « grande surprise », indique, lundi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans la déclaration du ministère marocain des Affaires étrangères, rejetée par Pedro Sanchez, le  Maroc a qualifié la crise entre Rabat et Madrid de « test de fiabilité » pour le partenariat bilatéral, en insistant pour obtenir une « clarification sans ambiguïté » du côté espagnol.

« La crise n’est pas liée au cas d’un homme (….) C’est d’abord une histoire de confiance et de respect mutuel rompus entre le Maroc et l’Espagne. C’est un test pour la fiabilité du partenariat » bilatéral, a affirmé le ministère dans sa déclaration.

Lors d’une conférence de presse près de Madrid avec son homologue polonais , Pedro Sanchez a répondu la déclaration, estimant qu’il était « inadmissible » qu’un « gouvernement dise d’attaquer les frontières (…) et que les frontières soient ouvertes pour que 10.000 migrants puissent entrer en moins de 48 heures dans une ville espagnole » en raison de « différends en matière de politique étrangère ».

« Le Maroc ne doit pas oublier qu’il n’a pas de meilleur allié dans l’UE que l’Espagne », a-t-il dit.

Ses propos ont suscité une mise au point immédiate de la diplomatie marocaine, qui a souligné que « la crise bilatérale n’était pas liée à la question migratoire ».

« Le Maroc n’a pas l’habitude de s’engager dans des polémiques au sujet des déclarations de hauts responsables de pays étrangers. Toutefois, le commentaire de ce jour du président du gouvernement espagnol, rejetant la déclaration marocaine en la liant à la migration, suscite une grande surprise », souligne le ministère dans un communiqué.

Selon Rabat, ces propos appellent les précisions suivantes:

  1. « On ne sait pas à quelle déclaration marocaine Monsieur le Président du Gouvernement espagnol se réfère. Toutes les dernières déclarations de responsables diplomatiques marocains, y compris le ministre, l’Ambassadeur de Sa Majesté à Madrid et le Directeur Général, n’évoquent aucunement la question migratoire.

 

  1. La déclaration de ce jour du ministère des Affaires étrangères, largement reprise, du reste, par les médias espagnols, n’aborde que brièvement la question migratoire, et justement pour rappeler la bonne coopération. Il est donc légitime de se demander si Monsieur le Président du Gouvernement espagnol a bien lu les différentes déclarations inhérentes à cette crise et en particulier celle d’aujourd’hui.

 

  1. Par ailleurs, ce n’est pas aux responsables étrangers de définir quel ministre marocain doit parler de quels sujets. Au Maroc, la gestion de la crise concerne plusieurs institutions et départements étatiques, dont le ministère des Affaires étrangères qui ne fait que porter, dans le cadre de ses attributions, la position nationale, aux niveaux diplomatique et médiatique.

 

  1. Le Maroc a souligné à plusieurs reprises que la crise bilatérale n’est pas liée à la question migratoire. La genèse et les raisons profondes de la crise sont désormais bien connues, notamment de l’opinion publique espagnole. Évoquer la migration ne doit pas être un prétexte pour détourner l’attention des véritables causes de la crise bilatérale. »

Hospitalisé en Espagne depuis la mi-avril, le chef des milices du Polisario,  soutenu par l’Algérie, doit être entendu mardi par visioconférence dans le cadre de deux enquêtes pour « tortures » et « génocide ».

Brahim Ghali da été cité à comparaître pour une plainte pour « tortures » déposée par un dissident du Polisario naturalisé espagnol.

La justice espagnole a également rouvert un dossier contre lui pour « crimes contre l’humanité » après une plainte ancienne déposée par une association sahraouie l’accusant de « violations des droits humains » sur des dissidents des camps de Tindouf (ouest de l’Algérie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite