Maroc-Alstom: contrat de 400 millions d’euros pour la fourniture de 14 rames de train à très grande vitesse

Maroc-Alstom: contrat de 400 millions d
Ont signé ce contre du côté marocain par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des transports et Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) et du côté français par Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom et Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport.

Ces trains Duplex circuleront sur l’axe Tanger-Casablanca qui desservira le nord du Royaume. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015. Ultérieurement, le TGV devrait être prolongé vers Marrakech, puis Agadir.

"Ce contrat témoigne des relations de coopération étroites établies entre l’ONCF et Alstom Transport depuis plus de 40 ans", indique un communiqué d’Alstom, soulignant qu’Alstom "contribue ainsi à la réalisation des objectifs de l’ONCF pour répondre à l’augmentation du trafic générée par l’ouverture du port de Tanger Med, pour renforcer une offre ferroviaire de qualité, pour améliorer les capacités de la ligne existante en fluidifiant le trafic et pour participer au développement structurel et durable des régions traversées".

Les rames Duplex Maroc sont des trains à 2 niveaux conçues pour l’ONCF et adaptées aux conditions d’exploitation définies par l’opérateur sur l’axe Tanger-Casablanca. Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindront le réseau conventionnel où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h sous 3 kV, selon la vitesse d’exploitation prévue par le client marocain en 2015. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd’hui à 2h10 après la mise en service de ligne et de transporter jusqu’à 10 millions de voyageurs.

Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux voitures de première classe, une voiture restauration et cinq voitures de seconde classe. Le design intérieur et extérieur, spécialement conçu pour répondre aux attentes des voyageurs marocains, traduira la modernité et la qualité, le confort et la sérénité. Une attention particulière est accordée à l’accessibilité et la sécurité du voyage offert par l’ONCF.

Les rames Duplex destinées au Maroc sont issues de la nouvelle génération de trains fabriqués actuellement par Alstom pour la SNCF. A ce titre, elles bénéficieront des dernières évolutions en terme de confort et d’accessibilité.

Plus de 10% de la capacité totale des trains sera réservé aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d’un système d’information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo. Les rames équipées de composants parfaitement éprouvés bénéficieront du retour d’expérience accumulé depuis la mise en service du premier Duplex en 1996, notamment en termes de fiabilité et de sécurité d’exploitation, de facilité de maintenance et d’évolution du produit.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d’Alstom Transport. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l’atelier ONCF de Moghogha situé au Nord de Tanger, où seront réalisées les opérations de mise en rame. Les tests techniques préalables à la mise en service commercial s’effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF.

Le Maroc est le premier pays du continent africain à se doter de ce type d’infrastructure de transport ferroviaire d’un très haut niveau technologique, conforme aux standards mondiaux de la très grande vitesse. L’ONCF intègre ainsi le club des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse.

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