La présidence du comité des sages a été confiée à M. Abdelouahed Maach.Les congressistes ont confié à M. Belghazi la tâche de la formation du secrétariat général du parti. D’autre part, il a été procédé à l’harmonisation du statut du parti avec la loi sur les partis politiques.
Ce congrès a été également marqué par la lecture du rapport politique qui a notamment souligné que la nouvelle constitution consacre le principe de la primauté du droit international sur le droit interne.
Au sujet de la régionalisation avancée, le parti a estimé que ce chantier est de nature à instaurer une démocratie locale qui contribuera à l’émergence d’une nouvelle élite devant prendre part à la prise de décision au niveau régional.
S’exprimant à cette occasion, M. Belghazi a indiqué que ce congrès se veut une étape sur la voie de la réorganisation du parti sur des fondements à même de garantir la stabilité et la continuité de cette formation politique.
Le Maroc a connu lors de la dernière décennie le lancement d’une série de chantiers, s’est félicité M. Beblghazi, citant à cet égard l’Instance équité et réconciliation (IER), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la restructuration du champs religieux et le discours royal du 9 mars 2011.
S’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, il a souligné que le plan d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté nationale a chamboulé les calculs des adversaires du Maroc, qui ont tenté vainement de dénaturer le mandat de la Minurso pour englober les droits de hommes.