"Peuples d’Europe, unissez-vous dans le combat pour la liberté" et "demandez partout dans vos nations des référendums sur l’Union européenne", a lancé Marine Le Pen lors d’une conférence de presse au siège parisien de la Commission européenne.
Comparant la situation européenne à celle de "ténèbres", elle a affirmé que "partout une forme d’esclavage resurgit à travers les terrifiantes politiques d’hyper-austérité". "Elle saigne les peuples sans but ni résultat. Les uns paient, s’endettent. Les autres sont étranglés, voient leur salaires et leur retraites chuter alors que le vautour de Bruxelles lorgne désormais ouvertement sur l’épargne", a assuré la députée européenne, exemple chypriote à l’appui.
A un an des prochaines élections européennes, Marine Le Pen a réaffirmé qu’elle réclamait un référendum sur la fin de l’UE "par la sortie de la France", une exigence lancée il y a un mois mais qui n’a pas été suivie de réponse par le gouvernement.
Selon elle, "dans sa chute, cette Union européenne a déjà entraîné trop de nos pays: la Grèce, le Portugal, l’Irlande, Chypre, l’Espagne, l’Italie". "Demain, la Slovénie s’écroulera" et "la France prend maintenant la voie empruntée par les premières, elle les rattrape à grand pas sur ce chemin de la nuit des peuples", a-t-elle lancé.