Manifestations en Irak: le Premier ministre menace les sunnites

Le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, a menacé mardi de "prendre des mesures" contre les milliers de sunnites qui manifestent depuis plus d’une semaine contre son gouvernement.

"Ne croyez pas qu’il soit difficile pour le gouvernement de prendre des mesures contre vous", a-t-il déclaré au cours d’un entretien télévisé.

"Nous avons été très patients avec vous, mais ne vous attendez pas à ce que cette situation dure éternellement", a-t-il averti.

Les manifestants accusent Nouri al Maliki, issu de la communauté chiite, d’encourager les discriminations contre les sunnites, minoritaires en Irak, alors que l’hospitalisation en Allemagne du président kurde Jalal Talabani menace un accord informel qui partage le pouvoir entre les différentes communautés.

Le mouvement, qui a débuté la semaine dernière après l’arrestation de gardes du corps du ministre des Finances, un sunnite, réclame également l’abrogation d’une législation antiterroriste jugée pénalisante pour la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite