Mali : un soldat français tué dans des combats

Un sergent-chef français a été tué mercredi matin dans le nord du Mali lors d’une opération des forces françaises "contre un groupe armé terroriste" dans l’Adrar des Ifoghas, a annoncé François Hollande dans un communiqué publié par l’Elysée. C’est le dixième militaire mort au combat depuis le début de l’opération Serval, remplacée il y a trois mois par l’opération Barkhane.

Le soldat tué, Thomas Dupuy, natif de Toulouse et âgé de 32 ans, était un sous-officier de l’armée de l’air et appartenait au 10eme Commando parachutiste de l’air, basé à Orléans, "Engagé dans les armées à l’âge de 23 ans, il avait notamment servi en Afghanistan en 2011, avant de rejoindre le théâtre sahélien en août dernier. Il était un spécialiste reconnu dans les domaines de l’appui aérien, des transmissions opérationnelles et du saut à ouverture très grande hauteur", a précisé le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense avait annoncé que l’armée française avait combattu un groupe terroriste. "Cette nuit, dans le cadre d’une opération planifiée de lutte contre les mouvements djihadistes au nord Mali, un violent accrochage a opposé dans le massif de Tigharghar la force Barkhane à un important groupe armé terroriste de type Aqmi. Nos soldat se sont rapprochés d’un campement terroriste abritant une trentaine d’individus. A l’heure où je vous parle, les combats viennent à peine de s’achever". Deux autres militaire ont été blessés, précise le ministère de la Défense qui ajoute qu’ "une vingtaine de terroristes a été neutralisée".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite