À l’issue de cette audience, le ministre mauritanien a déclaré qu’il a transmis au Chef de l’Etat malien des messages de son homologue Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani, ayant trait à l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et à son développement, indique un communiqué de la Présidence de la République du Mali.
Le dirigeant mauritanien a exprimé à cet égard la détermination de son pays à « renforcer sa coopération avec le Mali ainsi qu’avec les autres pays membres de l’OMVS en vue d’accélérer le développement de cette organisation commune dont nos pays dépendent » pour l’alimentation en eau et en énergie. « Nous l’espérons, demain pour la navigation », a-t-il dit.
L’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) qui regroupe actuellement la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, est un organisme de gestion concertée du fleuve Sénégal créé en 1972 suite à plusieurs années d’extrême sècheresse dans la région. L’OMVS est la seule entité africaine de gestion fluviale ayant mis en œuvre de façon systématique le principe d’un partage équitable entre Etats-membres de la propriété des ouvrages bâtis ainsi que des bénéfices qui en découlent.
L’Organisation a remporté le prestigieux Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, lors du 9-ème Forum mondial de l’eau tenue à Dakar, rappelle-t-on.