Mali : Feu vert de l’ONU au déploiement de la MISMA

Mali : Feu vert de l
Le gouvernement malien a fait part de sa profonde reconnaissance aux pays membres du Conseil de sécurité et à la communauté internationale pour leurs efforts qui ont abouti à l’adoption d’une résolution autorisant le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).

Après avoir salué l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de cette résolution, le gouvernement a souligné dans un communiqué que le déploiement de la force internationale devra aider les autorités maliennes à reconquérir les régions du nord du pays contrô lées actuellement par des groupes extrémistes et terroristes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Il s’est réjoui particulièrement des dispositions de la résolution demandant aux Etats membres, y compris ceux du Sahel, de fournir des contingents à la MISMA pour lui donner les moyens de s’acquitter de son mandat et d’apporter un soutien cordonné aux Forces maliennes sous forme d’aide, de formation et de renforcement des capacités logistiques et de renseignement.

Le gouvernement a dit apprécier hautement l’intérêt porté par le Conseil à la question des violations flagrantes des droits de l’homme dans les régions nord du pays, la destruction de sites culturels et historiques à Tombouctou et le déplacement de populations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Il s’est félicité à cet égard des actions multiples entreprises par la communauté internationale en faveur des populations déplacées.

Par ailleurs, le gouvernement malien a exprimé son engagement à mettre tout en Âœuvre afin que le volet politique de la résolution, notamment le rétablissement de l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élection législatives et présidentielles crédibles, se déroule conformément aux termes de la résolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite