Mahmoud Abbas à Bruxelles pour consolider le soutien à l’initiative pour la paix au PO

Le président palestinien, Mahmoud Abbas a entamé, mercredi, une visite à Bruxelles au cours de laquelle il a été reçu par le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker et la haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité, Federica Mogherini.

M. Abbas aura, jeudi, des entretiens avec le président du Conseil européen Donald Tusk et le président du parlement européen Martin Schulz et prononcera un discours devant les députés européens.

La visite du président palestinien à Bruxelles intervient deux semaines après l’adoption le 3 juin à Paris de l’initiative pour la paix au proche orient qui soutient une solution négociée des deux États et souligne l’urgence d’agir face aux actes de violence et la poursuite de la colonisation.

L’initiative de Paris soutient également la perspective de tenir, d’ici la fin de l’année, une conférence internationale sur la paix au Proche orient.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens à la Commission européenne, le président palestinien a souligné «l’urgence de parvenir à une solution de paix permettant aux Palestiniens de recouvrer leur indépendance et aux deux États de Palestine et d’Israël de vivre côte-à-côte dans la paix et la sécurité».

Le président Abbas a affirmé que «la poursuite de la colonisation et la politique du fait accompli menée par Israël enfonce la région dans la spirale de la violence, de l’extrémisme et de l’effusion de sang», exprimant "la forte détermination du peuple palestinien à recouvrer l’indépendance de ses territoires spoliés et la liberté et à réaliser la réconciliation interpalestinienne».

M. Abbas a appelé à cette occasion l’Union européenne à davantage de soutien à l’autorité palestinienne, l’invitant à signer un accord de partenariat global avec la Palestine en vue de la soutenir dans ses efforts de développement et de parachèvement de ses instituions nationales.

A rappeler que les ministres des Affaires étrangères des Vingt Huit réunis, lundi à Bruxelles, ont exprimé leur soutien unanime à l’initiative de Paris, soulignant dans le communiqué sanctionnant leur travaux, la nécessité pour les deux parties de «montrer, par des mesures et des actions, qu’elles sont réellement attachées à une solution pacifique, afin de rétablir la confiance réciproque et de créer des conditions propices à des négociations directes et constructives visant à mettre fin à l’occupation qui a commencé en 1967 et à régler toutes les questions relatives au statut définitif».

Le Conseil Affaires étrangères a réaffirmé son soutien à «un règlement juste, durable et global» du conflit israélo-palestinien qui garantit la paix et la stabilité dans la région.

Il a également réitéré la détermination de l’UE à « contribuer de manière concrète et substantielle à l’élaboration d’un ensemble de mesures incitant les parties à faire la paix dans la perspective d’une conférence internationale prévue avant la fin de l’année».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite